Etudes scientifiques

Les études scientifiques en médecine thermale jouent un rôle crucial en révélant les mécanismes biologiques derrière ses bienfaits. Elles explorent les réponses du corps aux variations de température, mettant en lumière les effets positifs sur la santé des patients. Ces recherches précisent également les conditions médicales bénéficiant de cette approche, élargissant son champ d’application. En établissant des protocoles personnalisés, elles favorisent une prise en charge médicale individualisée. Enfin, en fournissant des données empiriques, elles renforcent la crédibilité de la médecine thermale, encouragent son intégration dans la pratique médicale conventionnelle.

ETUDES SCIENTIFIQUES EN STATIONS THERMALES

Les stations thermales de Rhône-Alpes participent activement à la recherche médicale. Elles accueillent ainsi plusieurs projets d’études thématiques, traitant de l’efficacité de la médecine thermale sur divers troubles et pathologies.

  • Etude Educatherm : santé et rondeurs
    Cette étude, menée conjointement par les Thermes de Brides-les-Bains et le service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, a permis d’évaluer les effets positifs de la cure thermale sur le poids, l’activité physique, l’alimentation et le bien-être psychologique & physique. Des effets renforcés et pérennisés par le programme d’éducation thérapeutique « En Thermes de Santé et de Rondeurs ».
  • Etude Maâthermes : surpoids et obésité
    L’étude Maâthermes, avec la participation des stations de Brides-les-Bains et de Vals-les-Bains, se sont attachés à évaluer le service médical du thermalisme pour la prise en charge du surpoids et de l’obésité. Cette étude met en exergue l’efficacité supérieure de 3 semaines de cure thermale, par rapport aux traitements classiques médicamenteux du surpoids et de l’obésité.
  • Etude Thermarthrose : arthrose du genou
    Les Thermes Chevalley d’Aix-les-Bains ont participé à l’étude Thermarthrose, pour évaluer les effets de la cure thermale sur l’arthrose du genou. L’étude a pu démontrer tout l’intérêt de la médecine thermale comme traitement complémentaire des thérapeutiques non chirurgicales habituelles de la gonarthrose et souligner l’efficacité considérable des soins thermaux sur la douleur.
  • Etude Stop-Tag : trouble de l’anxiété
    L’étude Stop-Tag a démontré les bienfaits de la cure thermale à orientation psychosomatique sur le trouble anxieux généralisé. L’étude a comparé les effets du thermalisme à ceux de la paroxétine, traitement de référence du trouble de l’anxiété. Les résultats ont permis de constater une réelle efficacité du thermalisme sur les patients souffrant d’un TAG sévère.
  • Etude Pacthe : accompagnement et réhabilitation post-thérapeutique après rémission complète cancer du sein
    L’étude Pacthe évalue les bénéfices, en milieu thermal, du programme d’accompagnement et de réhabilitation post-thérapeutique, destiné aux femmes en rémission complète d’un cancer du sein. Une étude qui démontre une amélioration de la qualité de vie à 6 mois des patientes concernées, agissant positivement sur leurs symptômes de dépression et sur la qualité de leur sommeil.
  • Etude Thermes & Veines : insuffisance veineuse chronique
    L’étude Thermes & Veines, avec la participation de la station de La Léchère-les-Bains, a permis d’évaluer l’efficacité de la cure thermale sur l’insuffisance veineuse chronique sévère. Bien que celle-ci n’ait pas révélé d’effet significatif sur l’incidence des ulcères de jambe, elle démontre une nette amélioration de la gravité de la maladie veineuse, grâce à la médecine thermale.
Retour en haut de page