IMPACT changement climatique sur les activités outdoor en Montagne

LES FRANÇAIS VEULENT FAIRE DU SPORT EN PLEIN AIR

En Auvergne Rhône-Alpes, 52% des séjours donnent lieu à des pratiques outdoor. Le besoin de se divertir, de s’aérer, de partir, s’est accentué avec la Covid-19.

Une étude Outdoor Sport Valley / Département Haute-Savoie établit une croissance moyenne de 4% par an entre 2014 et 2017 du marché des sports outdoor en Europe. Les tendances actuelles sont favorables : ressourcement, déconnection, aspiration santé/bien-être, retour à la nature, écologie… Elles sont même renforcées depuis la crise Covid-19.

BESOINS ET VALEURS POST-COVID QUI FAVORISENT LES PRATIQUES OUTDOOR

  • Réassurance, garanties sanitaires, distanciation
  • Se maintenir en bonne santé, détente et bien-être
  • Contact avec la nature, le plein air
  • Limiter son impact sur l’environnement
  • Engagements dans le durable
  • Echappatoire, évasion, escapade

Etude réalisée dans le cadre du projet Outdoor DATA, soutenu par le programme de coopération Interreg Alcotra avec le concours financier du Fonds Européen de Développement Régional.  Enquête en ligne auprès de 125 acteurs des Alpes du Nord et du Sud. 60% travaillent dans le secteur privé, depuis plus de 20 ans pour 40%, ce qui laisse présager un recul suffisant pour observer des bouleversements dans la nature et au niveau de l’activité.

Sources : Carnets Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

#thermalisme #santé #prévention #mieuxêtre

  • Impact du changement climatique sur les activités outdoor en montagne

Retour en haut de page