Aix-les-Bains, le 22 février 2023
Lettre ouverte …
Chers acteurs du thermalisme territorial,
Chers curistes et adeptes du mieux-être thermal,
L’activité thermale de notre territoire a renoué en 2022 avec un exercice complet sans interruption, après avoir subi 2 années compliquées en raison de la pandémie de Covid-19.
Les 15 stations thermales de Rhône-Alpes ont accueilli près de 57 000 curistes en 2022 pour profiter des bienfaits de leur cure médicalisée et des soins naturels de la médecine thermale.
La fréquentation 2022 sur notre territoire a ainsi profité d’une progression de 32,63 % par rapport à l’exercice 2021, mais constate encore un décalage par rapport à l’année référente 2019 (près de 70 000 curistes) avec une baisse de 18,90%.
L’année 2023 est très attendue par les acteurs du thermalisme et je souhaite à toutes nos stations de retrouver la performance face aux investissements importants des thermes et des communes pour toujours améliorer l’accueil des curistes et des adeptes venus profiter des espaces de détente et spas thermaux à l’occasion de journées, de courts séjours.
Aujourd’hui, je veux exprimer tout mon soutien aux établissements qui souffrent encore de ces années économiques difficiles, cumulées à la problématique énergétique actuelle ;
et souhaite en particulier témoigner de tout mon soutien à la station thermale de Challes-les-Eaux, en Savoie, et au personnel des Thermes dont la fermeture définitive a été décidée par manque de fréquentation et ce après 149 années d’existence. Les Thermes de Challes-les-Eaux, spécialisés en voies respiratoires et gynécologie, étaient réputés et appréciés pour le savoir-faire et pour la qualité d’accueil des équipes de soins.
J’adresse tout mon soutien à ma collègue Josette Rémy, Maire de Challes-les-Eaux, et à sa municipalité.
La solidarité de notre territoire thermal sera appréciée pour participer au reclassement du personnel de Challes-les-Eaux. Le professionnalisme de nos acteurs thermaux s’est déjà manifesté pour réorganiser le séjour des curistes.
En ce qui concerne la station de Divonne-les-Bains, Je suis en partie rassuré face à la détermination de la commune, propriétaire des thermes, par son ambition pour sa station thermale et dans sa démarche de recherche d’un nouvel exploitant. L’établissement a fermé ses portes depuis le 31 décembre 2022 en raison de problèmes techniques conséquents nécessitant une rénovation importante. La commune a lancé début 2023 la procédure de recherche d’un nouvel exploitant pour une réouverture au plus tôt en tenant compte de l’ambition du projet exigée auprès des candidats.
Renaud BERETTI, Président de Rhône-Alpes Thermal et Co-Président de la FTARA